Actions de sensibilisation

L’AFLD s’engage dans la sensibilisation aux conduites dopantes.

Soucieuse de veiller à la protection de la santé des sportifs, l’AFLD entend développer des partenariats avec le monde sportif (fédérations sportives, organisateurs d’évènements sportifs…) en matière d’information et de sensibilisation aux conduites dopantes.

Quels sont les objectifs poursuivis ?

  • Sensibiliser les sportifs sur les risques de toute nature liés à la consommation de produits dopants ou à la pratique de méthodes interdites, et informer sur la réglementation antidopage ;
  • Établir un lien direct avec le monde du sport sur le terrain, en mettant en place des collaborations avec les organisateurs d’épreuves et les associations sportives. Il est ainsi possible non seulement de sensibiliser les sportifs participant aux épreuves mais aussi le monde associatif en recourant à des bénévoles ;
  • Évaluer la prévalence de l’utilisation de certaines substances interdites lors d’épreuves de masse.

Comment se présente le dispositif ?

  • Un test de dépistage urinaire pour la détection de substances interdites : cannabis (THC), opiacés (MOR), cocaïne (COC), méthamphétamines (MET), amphétamines (AMP) et ecstasy afin d’avoir un aperçu de la prévalence de l’utilisation de ces substances. Pour réaliser les tests, des bandelettes sont utilisées qui, en réagissant aux substances, permettent une lecture rapide.
  • Un entretien approprié avec les sportifs participant à l’opération afin de dégager certaines tendances quant au recours éventuel à des substances interdites ou à des compléments alimentaires et leur connaissance des règles antidopage.

 

La mission Études et Prospective se tient à votre disposition pour toute information.

Contactez-nous par courrier électronique à l’adresse suivante : etudesprospective@afld.fr